Cette recette est universelle, elle peut se servir avec de la viande blanche, veau, porc, poulet, du poisson poché, ou poêlé, des coquilles Saint Jacques ou des fruits de mer surgelés pour gratin, des moules, des crevettes des pâtes, du riz, des carottes, du fenouil, velouté de légumes, fondue de poireaux, chou fleur, des œufs pochés,des champignons ……
Je l’ai servi avec des aiguillettes d’escalopes de porc poêlées, et du riz basmati. Rapide à faire en revenant du jardin. A décliner suivant le marché. La version végan est en bout de recette.
Ingrédients pour environ 6 personnes
- 40cl de crème liquide, ( entière ou légère selon le goût)
- 3 cuillères à soupe de lait
- 20 pistils de safran
- sel, poivre au moulin
1-En premier faites infuser les pistils de safran dans le lait chaud le plus longtemps possible à l’avance, pour cette recette je l’ai fais infuser 2 heures avant, en obtenant un bon résultat, n’hésitez pas à le faire chauffer de temps en temps sans le faire bouillir et surtout pas au four micro ondes !
2- Dans une petite casserole, faire tiédir la crème liquide à feu très doux puis y incorporer le lait au safran. Bien mélanger avec une cuillère en métal. Ne pas faire bouillir.
Au bout de quelques minutes, salez, poivrez, goûtez, rectifier l’assaisonnement au besoin, c’est prêt !
VERSION VÉGAN
- Remplacer la crème liquide laitière par de la crème de soja, « spécialité au soja lactofermenté, » ou du tofu « soyeux » mixé ou tout autre crème végétale que vous trouverez dans le commerce selon votre goût( crèmes d’amandes, d’avoine de riz ou de cajou)
- Remplacer le lait par du lait végétal.
Caractéristique du safran : antioxydant, riche en fer et en magnésium, relaxant, stimule la digestion, source de vitamine B6 et B9 et vitamine C.