Pour 4 personnes :
- 1.5 kg de petites seiches (fraiches ou surgelées)
- 3 gousses d’ail
- 1 boite de tomates pelées concassées
- 1 verre de vin blanc
- une quinzaine de pistils de safran
- thym
- laurier
- sel
- poivre
- 2 oignons de taille moyenne
- 4 cl d’armagnac
- Huile d’olive extra vierge
- piment (facultatif)
Pour l’aïoli :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde
- huile d’olive extra vierge (environ 20cl)
- sel
- poivre au moulin
- 2 gousses d’ail
Nettoyer et découper les seiches en morceaux si elles sont grandes, si ce sont des petites seiches surgelées de chez P… les laisser telles quelles. Surtout pas de morceaux trop petits car ça va réduire à la cuisson !!!
Faites revenir les seiches dans une sauteuse avec un tout petit fond d’huile d’olive, et laissez la rendre son eau, laisser cuire jusqu’à complète évaporation.
Ajouter 3 gousses d’ail hachées, l’oignon, le safran, thym et Laurier. Faites flamber à l’armagnac.
Y incorporer le vin blanc, la tomate, le bouquet garni et si vous le désirez un peu de piment en poudre si vous aimez la version un peu relevée ! Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire une petite heure à feu doux.
Vers la fin de la cuisson, faites l’aïoli (qui est une mayonnaise aillée) et ajouter le à la préparation en mélangeant doucement et surtout sans faire bouillir. C’est prêt !!!
Servir avec des pommes vapeur ou du riz.
Recette de l’aïoli
Pendant ce temps, préparer la sauce aïoli : peler et écraser les gousses d’ail avec un pilon dans un mortier, ou un petit saladier rond.
Ajouter le jaune d’œuf, saler, et tourner jusqu’à les réduire en pommade, puis progressivement, versez l’huile en fin filet, tout en continuant le mouvement circulaire avec une petite cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pommade épaisse, ressemblant à la mayonnaise. Poivrer un petit tour au moulin.