Petits sablés au safran

Et si vous faisiez vos biscuits vous-même ? Au lieu d’acheter des paquets industriels insipides et avec on ne sait pas trop quoi dedans !

Ces petits sablés au beurre et au safran peuvent se conserver 1 mois dans une boîte en fer.  Le goût bien beurré est celui des palets bretons avec en plus l’épice qui rend le biscuit parfumé et exotique.
J’en fais beaucoup de différentes sortes, à la cannelle, aux noix, aux graines d’anis, à la noix de coco, j’en offre dans des jolies boites en fer peint, ça fait toujours très plaisir^^

Pour les fêtes vous pouvez les badigeonner d’un glaçage à base de sucre glace, de jus de citron et de blanc d’œuf, coloré ou pas. Très festif !

Petits sablés au safran

Temps total : 1 heure- 30 minutes- Repos pâte 15 minutes- Cuisson 12 minutes
550 grammes  de farine bio de type 65
400 grammes de beurre
200 grammes de sucre glace
3 sachets de sucre vanillé
Une pincée de sel
15 pistils de safran

Environ une heure avant, faire chauffer à feu extrêmement doux le beurre dans une petite casserole et y mettre les pistils de safran, garder au tiède en remuant de temps en temps avec un ustensile en métal et non en bois.
Passer rapidement ce mélange au mixer plongeant, pour bien écraser les pistils dans le beurre, s’il reste quelques morceaux de pistils, ce n’est pas important, au contraire.

Dans un saladier ou un cul de poule, mettre la farine, le sucre glace, le sucre vanille, une pincée de sel, mélanger, faire un puits, y couler le beurre safrané et bien amalgamer l’ensemble lorsque vous obtenez une pâte homogène, la mettre en boule, l’entourer de film alimentaire et mettre au frais pour un quart d’heure.

Étaler la pâte au rouleau sur une surface qui ne colle pas, ou fariner légèrement la surface ainsi que le rouleau, l’épaisseur doit être de 0.5 centimètre. Je coupe la pâte en deux et je le fais en deux fois pour ne pas trop travailler la pâte qui devient collante en la manipulant.
Avec des emporte-pièces ou avec un verre, faire des découpes dans la pâte, et poser les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Avec un pinceau, recouvrir chaque gâteau d’un peu de beurre fondu.

Enfourner à four chaud 180°, chaleur tournante, pendant 12 minutes. Les biscuits ne doivent pas brunir.
Laisser refroidir avant de mettre dans la boite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *