Recette facile, économique, rapide, délicieuse et sans chichi mais très raffinée grâce au safran.
Succès assuré !
Vous pouvez servir ce met en plat principal, en entrée ou en tapas pour un apéro dinatoire ou idéal pour un brunch, et très sympa pour un petit dîner en amoureux. (Je l’ai servi avec un velouté de butternut)
Ce plat est modifiable à l’infini, à la place des champignons vous pouvez opter pour un lit de fondue de poireaux, des petits pois, des épinards, aubergines, poivrons, courgettes poêlées, des dés de jambon, des dés de tomates, des pointes d’asperges, du bacon, du foie gras, du saumon, des escargots, du fromage…..
Pour 2 personnes.
- 2 œufs bio
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 4 cuill à soupe de lait
- 6 pistils de safran
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 2 poignées de champignons poêlés
- sel
- poivre
En premier et à l’avance, faire infuser les pistils de safran dans le lait chaud, le plus longtemps à l’avance (idéal : 1 heure )
Faire revenir les champignons avec un peu d’huile d’olive de l’ail émincé, les échalotes, du sel et du poivre.
Si vous utiliser des champignons surgelés, penser à bien faire dégorger les légumes dans une poêle chaude sans matière grasse pour les décongelés, les égoutter puis ensuite les faire revenir avec la matière grasse et les aromates.(pour 2 personnes j’ai utilisé 450 grs de champignons surgelés)
Mélanger la crème et le lait safrané, faire réchauffer.
Déposer la garniture dans des ramequins passant au four, y casser l’œuf, recouvrir de crème safranée. Poivrer.
Enfourner dans un four chaud (210° th :8) au bain marie (l’eau du bain marie doit être chaude lorsqu’on y met les ramequins) pendant 8 mn suivant la puissance du four.
Le jaune doit être encore liquide et le blanc tout juste cuit c’est la seule difficulté de cette recette l’œuf doit rester coulant !!!! Ce qui n’est pas la cas sur ma photo, l’œuf étant trop cuit !
Servir avec du pain de campagne toasté ou des mouillettes de baguette pour un plaisir régressif 😉