Cette recette, délicieuse, rapide, facile à faire à l’avantage de devoir se faire la veille pour une meilleure prise de la crème, ainsi le jour du repas, le travail en cuisine est grandement simplifié et vous aurez un dessert, crémeux, léger, original et très subtil.
Pour 8 personnes
- 6 œufs
- 1 litre de lait entier
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanille-
- 1 pincée de sel
- 12 pistils de safran.
- Caramel :
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre-
- 2 cuillère à soupe d’eau
- 1 citron.
En premier lieu, prélever un peu de lait, le faire chauffer, et y faire macérer les pistils de safran quelques heures avant de faire la recette.

Faire le caramel directement dans le moule, pour l’occasion je l’ai fait dans un moule à cake, mais un moule à charlotte fait très bien l’affaire.

Mettez-y le sucre, l’eau et quelques gouttes de jus de citron. Portez doucement à l’ébullition. Lorsque le caramel commence à brunir, retirez le moule du feu. Saisissez-le avec deux « mouflettes » afin de faire voyager le caramel à l’intérieur du moule et se répandre sur toutes les parois.
Préparez la crème : Mettez à bouillir le lait avec une pincée de sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé. 😉 ajoutez-y l’infusion de safran bien mélanger avec un ustensile en inox et pas de cuillère en bois 😉

Battez les œufs dans un cul de poule ou un grand saladier. Incorporez-y doucement un peu de lait chaud puis, hors du feu, renversez le contenu du bol dans la casserole de lait, sans cessez de remuer.
Versez dans le moule caramélisé. Placez celui-ci dans la plaque creuse du four emplie d’eau chaude, ou un moule à gratin, afin de cuire au bain-marie, dans le four chaud (th. 200°) de 25 à 30 minutes.
La cuisson est parfaite lorsqu’on glisse un couteau dans le flan et qu’il ressort propre.

Le laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Démoulez au moment de servir.

Bon appétit !

