Confit de figues

Recette de confit de figues

Pour changer de la très traditionnelle confiture d’oignons, ou chutney de figues un peu trop prononcé pour accompagner le foie gras à mon goût, je vous propose le confit de figues. Cette recette de confit de figues est parfaite, faîtes moi confiance ^^
N’hésitez pas à en faire plus, elle se conserve très bien et vous pourrez aussi en offrir pour les fêtes de Noël.

Je le sers avec le foie gras avec des tranches de pain de campagne toastées, les viandes blanches chaudes ou froides, et comme au pays Basque sur le plateau de fromage pour les brebis et les chèvres.

Pour 7/8 pots :

  • 2,4 kg de figues fraîches
  • 1,1 kg de sucre cassonade
  • 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • le jus de 4 citrons
  • 16 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

Nettoyer les figues sans trop les mouiller  et les couper en morceaux. Dans une grande casserole, de préférence en cuivre 😉 verser le vinaigre balsamique, le sucre et le jus de citron. Commencer à faire chauffer doucement et bien amalgamer le mélange. Incorporer les figues et aussi l’huile d’olive.

Saler, et bien poivrer, faire mijoter en remuant non stop presque afin d’éviter que le fond brule environ une heure. A mi cuisson écraser les figues grossièrement avec une fourchette ou un presse purée.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre au fur et à mesure de la cuisson.

Il faut finir la cuisson lorsque vous obtiendrez une pâte épaisse, mais pas trop, genre compote exactement, car elle va durcir ensuite en refroidissant.
Mettre dans les bocaux nettoyés et ébouillantés et secs, ( ceci pour éviter toutes moisissures futures) immédiatement et retournez les pots à l’envers de suite pendant 30 minutes.Cette opération servira à conserver les pots plus longtemps.
Amusez vous à faire de belles étiquettes.

N’hésitez pas si vous avez une question  à propos de la recette surtout, en ce moment je désherbe les safranières, je prépare le terrain pour une floraison imminente, enfin j’espère pas trop ^^ , mais la course contre la montre à débuté et le travail est harassant.

Bon courage à tous !!!! Hauts les cœurs !!!!

confit de figues
confit de figues terminé
Cuisson confit de figues
confit de figues pendant la cuisson
Pot confit de figues
pots de confit de figues
 safranière
une des safranières en cours de désherbage
Figues du jardin
des figues !!!!
Pots confiture de figues
et encore des pots de confit de figues

One thought on “Confit de figues

  1. J’ai testé ce confit avec du foie gras et des toasts comme conseillé dans la recette. Rien à redire, le foie gras et le conflit de figues se complètent à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *