Votre figuier croule sous les fruits ? Vous n’avez pas d’idées pour les utiliser ?
Parce qu’il n’y a pas que le safran dans ma vie, voici une recette de vin de figues maison que vous serez fier de sortir pour les fêtes de Noël ou pour une occasion spéciale, et faire déguster un apéritif maison et du jardin, ou pour offrir comme cadeau, croyez-moi ça sera très apprécié 😉 Succès assuré d’avance !!!!
Ingrédients (Pour une grosse bonbonne de 20 litres)
- 12 litres de rosé
- 1,8 l d’eau de vie de fruits
- 1,5 kg de sucre de canne en morceaux
- 18 jeunes feuilles de figuier
- 6 bâtons de cannelle
- 60 grains de poivre
- 3,5 kg de figues bien mûres
Préparation
1- Laver les feuilles du figuier et les faire sécher – Enlever la queue des figues, couper les figues en deux ou en quatre suivant la taille, les mettre dans la bonbonne lavée et ébouillantée et soigneusement séchée, couper les feuilles en lamelles et les y rajouter.
2-Ajouter le sucre, le rosé et l’eau de vie, ainsi que le poivre et la cannelle, bien mélanger
Laisser reposer au frais pendant 2 mois en remuant la bonbonne régulièrement ( sport garanti ^^)
3- Au bout de ce temps, filtrez le contenu et le mettre en bouteille, bien fermer surtout et conserver dans un endroit au frais. Vous pourrez le consommer au bout de 15 jours- Ce vin de figues peut se conserver 6 mois.
Amusez vous à faire de belles étiquettes.
On peut aussi utiliser du vin rouge ou du vin blanc pour confectionner ce vin de figues, personnellement j’aime bien avec le rosé, je le trouve plus léger et plus parfumé ainsi. Ça ressemble un peu au vin d’orange mais avec le goût de la figue.
Ci-dessous une photo de mon figuier “Ronde de Bordeaux” Ficus carica, il pousse très bien au nord de la Loire et donne ses fruits en grande quantité fin août.
Bon je file confectionner le confit de figues, si vous voulez la recette n’hésitez pas à me la demander.
A boire avec modération évidemment ^^