Une recette facile et rapide, sans alcool, pour un apéro, en entrée ( à Noël) ou lors d’un brunch, très sexy pour un dîner de la
St Valentin ces huitres au safran feront l’unanimité !
Même pour ceux qui n’aiment pas les huitres crues, cette recette vous les fera découvrir sous un nouveau jour ^^
Préparation 10 mn-(sans compter l’ouverture des huitres)
Cuisson 10mn
Pour 4 personnes
16 huitres de bonnes taille, (éviter les trop petites huitres)
environ 10 pistils de safran, le jus ½ citron, 15cl de crème liquide,2 jaunes d’œufs. et poivre.
Préchauffer le four à 240° position : grill
1– Ouvrez les huitres et les mettre de côté très délicatement car elles sont fragiles et récupérer l’eau en la filtrant, faire réduire cette eau avec le safran et le jus de citron sur feu doux pendant environ 4mn.
2-Posez les huitres sur le plateau du four où vous aurez étalé une bonne couche de gros sel pour les faire tenir bien droites, ceci afin qu’elles ne débordent pas pendant la cuisson et la manutention.
3-Mélangez bien la crème et les jaunes d’œufs avec un fouet – Ajouter le jus de safran.
Mélanger de nouveau. Poivrez.
4-Enlever l’eau des huitres qui s’est reformée- Versez ce mélange sur les huitres. Enfournez à mi hauteur pour ne pas que cela brûle pendant 6 à 10 minutes environ. Il faut juste que cela gratine sur le dessus, éviter que cela ne soit trop cuit surtout. Servez immédiatement.
Ces huitres gratinées sont très appréciées des personnes qui d’habitude ne les aiment pas crues ! Les huitres contiennent beaucoup de zinc, (entre autre) qui favorise la production de testostérone chez les hommes et de la cyprine chez les femmes, mieux qu’un poppers !!!, c’est pour cela que l’on dit qu’elles sont aphrodisiaques. Elles contiennent aussi du zinc qui stimule notre système immunitaire, pas négligeable pendant cette période de Covid-19 !
Elles contiennent également de la vitamine B12, indispensable au corps humain.